Être vraiment soi


Entendu dans Lucifer (série tv) :

« Essayer d’être vraiment soi, ce n’est jamais une mauvaise idée. »

     En effet, on entend toujours qu’il vaut mieux être détesté pour ce que l’on est qu’aimer pour ce que l’on n’est pas. Mais est-ce vraiment aussi simple que ça dans la vraie vie ? Je veux dire, on est sans cesse confronté aux normes de notre société qui tentent de nous conditionner, difficile au milieu de tout ces stéréotypes d’assumer ce que l’on est vraiment. La peur de la stigmatisation sans doute, qui amène souvent à la solitude.

     Il suffit de regarder les cours d’école, les enfants peuvent être très méchants entre eux. Malheureusement, l’enfant qui jouera tout seul sera, la plupart du temps, celui qui ne rentrera pas dans la norme. Celui qui est un peu enrobé, celui qui n’a pas la dernière coupe ou les dernières fringues à la mode, celui qui a un strabisme, les oreilles décollées, etc.

     Et ça continue à l’adolescence, parfois plus brutalement encore. Même si les mentalités tendent à évoluer, l’orientation sexuelle, et plus particulièrement l’homosexualité, reste compliquée à assumer. Moqueries, insultes voire agressions… Difficile d’être vraiment soi dans ces conditions.

     On pourrait croire que cela s’estompe à l’âge adulte, mais ce n’est pas toujours le cas. Lorsqu’on commence un nouveau job par exemple, il peut être compliqué d’être vraiment soi-même devant ses collègues ou son responsable. La peur de ne pas correspondre à ce que l’on pense être la personne idéale pour le poste.

     Mais il y a également les barrières que nous nous posons nous-mêmes, beaucoup de personnes (moi y compris ahah) ont tendance à se sous-estimer. On se dit que ce n’est pas la peine de dire telle blague, d’exposer telle idée parce que c’est sans doute ridicule. Ou encore que ce n’est pas la peine de se lancer dans ce projet qui nous tient tant à coeur puisque de toute façon on n’arrivera jamais à le porter jusqu’au bout, parce que les gens ne suivront probablement pas. Les gens. Toujours eux, pas vrai ?

     Je crois que c’est ça la clé pour réussir à être vraiment soi, réussir à faire abstraction des autres.

     Et vous, qu’en pensez-vous ? Arrivez-vous à être vous-mêmes en toutes circonstances ? Quels sont vos secrets ? 

Un commentaire sur « Être vraiment soi »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.