Même pas peur !

“C’est une perte de temps la peur, qu’elle aille se faire foutre.” 
Sex Education 

     En surfant sur le net sur Wikipédia, j’ai trouvé une définition de la peur qui me paraît assez juste (n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez). Elle est décrite comme une émotion qui accompagne la prise de conscience d’un danger, d’une menace. Mais alors comment se fait-il que nous n’ayons pas tous les mêmes peurs ? Il faut bien avouer que certaines sont tout de même hyper irrationnelles ! 

     L’année dernière j’ai eu un bon gros coup de mou, une sorte d’état dépressif qui m’a pourri la vie pendant 4 à 5 mois, et j’avais peur de tout, tout le temps. Quelqu’un peut-il m’expliquer en quoi le fait de rentrer dans une boulangerie pour acheter une baguette représente-t-il un danger ? Parce que j’ai beau y penser, je n’ai pas trouvé, et pourtant je peux vous dire que j’étais terrorisée ! J’avais peur que Doudou me quitte également (quelle ingrate, lui qui a été si attentionné et aux petits soins durant toute cette période, et croyez-moi il en a bavé !). Là encore, où est le danger pour ma vie ? Bien-sûr je vous parle là de peur quasi “pathologique”, qui ne s’explique pas spécialement puisque bon nombre de fois, j’ai eu peur sans même savoir de quoi. Incapable de mettre des mots sur ces émotions. 

     On peut donc dire qu’en règle générale, la peur est relou et fait en effet perdre un temps fou. Cela nous empêche de mener à bien certains projets, nous ralenti fortement dans d’autres, ou simplement dans de simples démarches d’ailleurs. La peur du ridicule ou de l’échec, je crois qu’on les connait tous. Cela peut aller jusqu’à nous empêcher d’être vraiment nous-mêmes, de nous épanouir. 

     Comme dit précédemment, cette peur nous empêche parfois (souvent) de profiter pleinement de notre vie. Mais comment la vaincre ? Pour ma part, réussir à identifier certaines de ces peurs a pu m’aider, si ce n’est à les vaincre, au moins à les maîtriser ou en tout cas à les rendre un peu moins violentes.  

     Pour se libérer d’une peur, il est également important d’apprendre à se détendre. Et la détente passe par la respiration. Je l’ai compris lorsque, suite à ce fameux coup de mou, j’ai décidé de prendre rendez-vous avec une hypnothérapeute. Réussir à maîtriser sa respiration lors d’un moment de peur nous aide à nous calmer et à rationaliser les choses. Faire une pause pour respirer et prendre du recul sur ce que nous vivons ou ressentons permet souvent de se rendre compte que la réalité n’est pas si effrayante que ça. 

     Donc si un jour vous me voyez allongée devant une boulangerie en train de compter jusqu’à 4 en inspirant, puis en bloquant, puis en expirant ce n’est pas que je suis devenue folle mais simplement que je calme une petite crise d’angoisse ! 

     Bien que la peur soit une sensation des plus désagréable, peut-on pour autant l’envoyer se faire foutre ? Serions-nous les mêmes si nous ne ressentions pas la peur ? Je crois que c’est cette peur qui nous fait nous surpasser. Et même si elle engendre une flopée de sentiments désagréables, la montée d’adrénaline lorsqu’on l’affronte peut-être assez satisfaisante, voire motivante. L’exemple le plus flagrant de cette idée, c’est Doudou et son vertige. Il est terrorisé, et pourtant il y va quand même et saute dans le vide (au sens propre, il était attaché certes mais il s’est jeté dans le vide tout de même). Je trouve cela assez admirable d’être capable d’affronter ses peur comme ça. Ça ne l’empêche pas d’avoir toujours autant peur du vide, mais il a appris à vivre avec cette peur et à la contrôler afin qu’elle ne lui empoisonne pas la vie.  

     Peut-être est-ce ça la solution ? A défaut de pouvoir envoyer nos peurs se faire foutre, nous pouvons apprendre à les apprivoiser, voire à les dompter afin de réussir à vivre avec. Qu’en pensez-vous ? Racontez-nous dans les commentaires vos petites astuces pour lutter contre vos peur !

Sources : 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Peur
http://boosteurdevie.com/comment-vaincre-la-peur/ 
https://giphy.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.