3 PRODUITS MÉNAGERS INDISPENSABLES À FAIRE SOI-MÊME.

Avez-vous déjà jeté un œil à votre placard à nettoyage (mais oui, vous savez, celui qui est pleeeein de produits pour nettoyer tout et n’importe quoi !) en vous disant que vous n’aviez peut-être pas besoin de tout ça ? Ou bien que, peut-être, c’était de l’argent gaspillé parce que vous vous servez surtout de 2 – 3 produits pour tout, et que vous n’utilisez pas vraiment le reste ?  

Cela fait un moment maintenant que j’ai arrêté d’acheter moult produits ménagers, et que je les fabrique moi-même pour la plupart. Il y a certaines choses que je n’ai pas encore essayées, car je n’ai pas fini les produits que j’avais déjà (la plupart du temps parce que je l’ai acheté en format XXL : inutile), mais j’ai eu envie de partager avec vous les recettes DIY des produits que j’utilise le plus souvent et, croyez-moi, si je le fais, c’est vraiment que c’est à la portée de tout le monde ! 

Les fabriquer soi-même à plusieurs avantages : 

  • On économise de l’argent. Bah oui, les produits de base que l’on va utiliser dans plusieurs recettes tels que le bicarbonate de soude ou encore le vinaigre d’alcool blanc sont peu excessif à l’achat ! 
  • On gagne de la place dans ses placards. En fait, il va vous falloir 4 ou 5 produits de base que vous allez combiner de différentes façons selon le résultat souhaité, et vous allez vous servir d’une fabrication pour plusieurs usages, alors forcément ça fait gagner de la place dans les placards ! 
  • On fait du bien à la planète. En agissant comme cela, vous allez réduire votre consommation de plastique en tout genre : bidon, emballage, etc., puisque vous allez récupérer un bidon que vous allez réutiliser pendant looooongtemps pour la lessive par exemple, ou bien vous pouvez également passer directement au contenant en verre : là, c’est le top. 

Si vous débutez, je vous conseille fortement l’application WAG. C’est une petite appli bien faite, sur laquelle vous trouverez plein de recettes, d’astuces et de conseils pour rendre vos habitudes de vies un peu moins mauvaises pour la planète. Je vous vois venir, mais pas de panique ! Cela passe par des petits gestes tout simples tels que penser à éteindre la lumière quand on sort d’une pièce, ou bien récupérer les sachets en papier dans lesquels le primeur met vos fruits et légumes pour lui tendre la prochaine fois et qu’il y mette à nouveau vos fruits et légumes, etc. 

Quand je lisais des articles sur, en gros, “comment devenir écolo” cela me paraissait si compliqué parce que cela devait engendrer des changements trop grands d’un coup, mais grâce à cette application, j’ai pu faire les choses pas à pas, en douceur : je vous la conseille fortement ! 

Allez, assez de bla-bla : c’est parti pour les travaux pratiques ! 

Nettoyant anticalcaire

Pour le premier, on commence simple ! L’idéal est de vous munir d’un pulvérisateur (également appelé “pshit-pshit”), ça facilitera grandement son utilisation ! Celui-ci est très facile à fabriquer puisqu’il vous faut juste : 

  • De l’eau 
  • Du vinaigre blanc 
  • Des huiles essentielles 

Prenez un volume d’eau, mettez-le dans votre pulvérisateur. Prenez un demi-volume de vinaigre blanc, mettez-le également dans votre pulvérisateur. Enfin, ajouter une quinzaine de gouttes d’huile essentielle : c’est prêt ! 

Ce spray va être très utile pour votre robinetterie, l’évier ou encore la salle de bain. Bref, vous l’aurez compris : sur toutes les surfaces pouvant montrer des traces moches de calcaire. Vous pouvez soit pulvériser et nettoyer aussitôt, soit pulvériser et laisser poser un peu pour plus d’efficacité, surtout sur les endroits particulièrement exposés au calcaire comme les pommes et mitigeurs de douche par exemple.

Nettoyant multi-surfaces

Là encore, il est préférable de vous munir d’un pshit-pshit pulvérisateur. La recette est un peu plus élaborée, mais ça reste très facile. Pour commencer, il vous faut : 

  • 500 ml d’eau, 
  • 3 cuillères à soupe de savon noir, 
  • 1 cuillère à soupe de savon de Marseille, 
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc, 
  • 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix (histoire de parfumer un peu tout ça). 

Faites chauffer votre eau, puis ajouter un à un le savon noir, le savon de Marseille et le vinaigre blanc. Mélangez bien pour avoir une texture uniforme. Une fois que votre mélange est prêt : il n’y a plus qu’à ajouter les gouttes d’huile essentielle et à verser le tout dans votre pulvérisateur ! 

Vous pourrez utiliser ce produit nettoyant pour vos plans de travail, tables, étagères… Bref, sur toutes vos surfaces quoi ! Ça avec une petite lingette micro fibres et votre maison va briller de mille feux ! 

Lessive

Pour fabriquer votre lessive, il vous faut bien sûr un contenant dans laquelle la verser. Vous pouvez récupérer un vieux bidon que vous aviez acheté, ou bien investir dans un contenant en verre, comme vous préférez ! 

Je préfère également vous prévenir qu’il vaut mieux avoir une gamelle ou casserole exprès pour ça, parce que sinon l’eau de vos pâtes risque de mousser, et ce n’est pas ouf comme goût ! Oui, c’est du vécu, j’ai désormais une vieille casserole exprès pour fabriquer ma lessive et autres produits ménagers, comme ça, on évite les problèmes dû à un mauvais rinçage ! 

Pour cette fabrication, il vous faut : 

  • 1 L d’eau, 
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude, 
  • 20 g de savon de Marseille, 
  • 20 g de savon noir, 
  • Des huiles essentielles. 

Mettez tous les ingrédients, sauf les huiles essentielles, dans votre casserole et faites chauffer jusqu’à obtenir une texture homogène (10-15 minutes à peu près). Une fois le résultat voulu obtenu, laisser refroidir un peu et verser dans votre bidon, puis ajoutez les huiles essentielles. 

Le mélange va durcir en refroidissant, il vous faudra donc secouer votre contenant avant chaque utilisation. Personnellement, je dose de la même manière qu’une lessive industrielle : avec le bouchon du bidon ! 

Voilà, ces trois recettes sont très faciles à réaliser. J’utilise ces produits tout le temps, depuis plus de deux ans maintenant, et je ne pourrais plus m’en passer ! Cela me fait clairement faire des économies, et puis même si cela demande un peu de temps à la préparation, c’est tout à fait raisonnable puisqu’en une vingtaine de minutes grand maximum les mélange sont prêts, et vous n’aurez pas à recommencer toutes les semaines ! 

Et puis le fait de pouvoir réellement choisir l’odeur que l’on veut donner à nos produits par le biais des huiles essentielles, je trouve ça vraiment chouette, pas vous ? 

Qu’en pensez-vous, allez-vous vous laisser tenter et essayer ? Peut-être avez-vous déjà sauté le pas, si oui : n’hésitez pas à partager vos recettes, conseils et astuce dans les commentaires ! 

19 commentaires sur « 3 PRODUITS MÉNAGERS INDISPENSABLES À FAIRE SOI-MÊME. »

  1. Hello, j’adore ce type d’article (et tes gifs m’ont fait rire !). A chaque fois, je me dis qu’il faut que je me lance, notamment pr la lessive, puis j’oublie… Allez, je finis mes capsules et je passe au diy 😍

    Aimé par 1 personne

  2. Oui, je pourrais tenter la première recette qui semble facile à faire. J’utilisais occasionnellement l’eau et le vinaigre, mais l’odeur, je n’aimais pas tellement. J’aime ton idée d’ajouter des huiles essentielles.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.