15 remèdes de grand-mère pour affronter l’hiver.

15 remèdes de grands-mère pour affronter l'hiver

Les recettes de grand-mères contre le froid, le rhume, etc., sont souvent revenues lorsque j’ai fait mon petit sondage sur Instagram pour savoir ce que vous aimeriez comme article (si vous voulez également me suivre et pouvoir participer à ces sondages, c’est par ici :D). Du coup, vous me connaissez, moi quand je peux faire plaisir ça me met en joie, alors voici cet article tant attendu ! 

Je tiens à préciser quand même que je n’ai pas testé moi-même l’ensemble de ces petits remèdes, et que cet article ne résulte pas d’une expérience personnelle, mais surtout des recherches que j’ai pu faire. Ces astuces permettent de lutter contre les petits rhumes et préparer votre corps à mieux lutter le froid et les rhumes qu’il amène, mais elles ne remplacent en rien un traitement médicamenteux si vous êtes atteints d’une grippe, d’une gastro, ou autre. Par les temps qui courent, il est préférable de ne prendre aucun risque avec votre santé si précieuse, alors si vous avez de gros symptômes, le mieux reste de consulter votre médecin ! 

Maintenant que cette petite mise en garde est faite, nous pouvons commencer notre petit tour des remèdes de grand-mères contre le froid. Comme vous vous en doutez, ces remèdes sont essentiellement à base de plantes et, pour certaines, je n’aurais jamais pensé à les utiliser comme ça ! 

Préparer votre corps au froid. 

Tout d’abord, afin d’aider votre corps à se préparer au mieux à vaincre les vilains microbes qui arrivent avec le froid, vous pouvez miser sur les tisanes. Munissez-vous de 2 feuilles de laurier sauce que vous aurez émietté, une pincée de feuilles d’origan, 4 baies de genièvre, 2 clous de girofle et 1 cm de bâton de cannelle, plongez le tout dans un bol d’eau bouillante pendant 1 minute, filtrez et buvez ! Vous pouvez également ajouter du miel de lavande, un bol le matin, un bol le soir pendant 1 à 2 semaines. 

Contre le nez bouché.

Je vous préviens : celui-ci risque de piquer un peu, mais il paraît qu’il est radical ! Servez-vous du jus d’un demi-citron mélangé avec un peu d’eau pour le renifler par une narine puis le laisser couler par la même narine. Vous pouvez répéter l’opération avec la deuxième narine si nécessaire ! Et hop, fini de respirer par la bouche, le nez est débouché ! 

Soulager les maux de gorge. 

Pour calmer un début d’inflammation de la gorge, vous pouvez vous faire un gargarisme (c’est-à-dire vous rincer la gorge avec un mélange puis le recracher) avec 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dilué dans 1 verre d’eau tiède, cela devrait permettre de soulager cette gorge douloureuse. 

Vous pouvez également vous faire un gargarisme cette fois en mélangeant le jus d’un demi-citron et une cuillère à soupe de gros sel dans un bol d’eau chaude. Testez les deux, trouvez celui qui fonctionne le mieux pour vous et racontez-moi tout dans les commentaires ! 

En cas d’irritation de la gorge, saviez-vous que le navet était recommandé ? En effet, vous pouvez vous faire un sirop en creusant un gros navet et en remplissant ce creux avec du sucre roux. Un sirop va ainsi se former et vous pouvez en boire jusqu’à 4 cuillères à café par jours. 

Crevasses et autres petits bobos.

Avec le froid, des crevasses peuvent apparaître, notamment sur les mains. Pour soulager cela, vous pouvez mettre sur ces blessures des compresses que vous aurez trempé au préalable dans du jus d’oignon frais ! Étonnant n’est-ce pas ? Cela s’explique tout simplement par le fait que l’oignon est un antibactérien, antifongique et surtout un antiseptique naturel qui s’avère très efficace. Il peut donc être utilisé pour soigner divers petits bobos ! 

Si vous êtes adeptes des infusions, vous allez être ravie. En effet, vous pouvez vous concocter des infusions maison avec divers ingrédients naturels, afin d’affronter les mauvais effets du froid sur votre corps en y préparant bien celui-ci. Pour bien choisir vos plantes, voici un petit récap : 

Les clous de girofle.

Ils ont des vertus désinfectantes et peuvent aider à vous protéger des infections. C’est d’ailleurs pour ça que certains recommande d’en mettre dans la bouche en cas d’infection ou de rage de dent ! Pour préparer votre tisane, il vous faut verser de l’eau bouillante dans une tasse dans laquelle vous aurez mis au préalable 3 à 8 clous de girofle. Laissez infuser une dizaine de minutes avant de retirer les clous, vous pouvez ajouter du miel par exemple afin de sucrer le mélange. Cela va vous permettre de soulager les troubles intestinaux, les nausées ou tout simplement faciliter votre digestion. Attention toutefois à ne pas en abuser, car en trop grandes doses, il peut être toxique pour le foie. Pas plus de deux tasses par jour donc ! 

Le thym.

Il a des propriétés antiseptiques, permet de lutter contre le refroidissement et de soulager les bronches. Il peut également faciliter la digestion, lutter contre les ballonnements ou la diarrhée. Faites bouillir doucement 150 ml d’eau, ajoutez-y une petite cuillère de thym séché : c’est prêt ! Là encore, attention, cette plante peut faire grimper votre tension artérielle ! Méfiance donc, pas d’excès, tout particulièrement pour les femmes enceintes. 

La cannelle.

Elle a des vertus antibactériennes et stimulantes, elle permet elle aussi d’aider votre corps à se protéger des infections en stimulant le renforcement du système immunitaire. Dans une tasse d’eau bouillante, versez une bonne cuillère à café de cannelle en poudre, couvrez et laissez infuser 5 minutes. Si vous êtes sujet aux brûlures d’estomac, cela pourra également vous aider à les soulager ! 

Le romarin.

il permet de soulager les douleurs musculaires et de soulager la toux grâce à ses propriétés fortifiantes. Attention, les tisanes de romarin sont fortement déconseillées si vous souffrez d’hypertension ! La recette est toute simple : laissez infuser quelques feuilles dans de l’eau bouillante durant une dizaine de minutes. Il peut également vous soulager en cas de stress, de maux d’estomac ou de ballonnement. 

Le cassis.

Il est un anti-fatigue naturel, notamment en infusion. Une tisane tous les matins par exemple, et vous allez retrouver la pêche ! 

Le citron.

Il facilite la multiplication des anticorps (vachement utile en cette saison de rhume !), mais également la digestion, un précieux allié ! Il peut également permettre de lutter contre les ballonnements, l’hypertension ainsi que les maux de tête. 

La lavande.

Elle permet également de soulager certains maux d’automne/d’hiver grâce à ses vertus anti-inflammatoire. Vous pouvez, par exemple, faire bouillir 1 L d’eau, y glisser une poignée de lavande séchée et respirer le tout pendant 10 à 15 minutes. Attention toutefois si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. 

Le gingembre.

Il a des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoire, et il permet également de calmer les nausées. Pour réaliser votre tisane, facile ! Faites bouillir 1 L d’eau, après avoir pelé et hachez finement un petit bout de gingembre Faites bouillir 1 L d’eau, après avoir pelé et hachez finement un petit bout de gingembre (5 cm à peu près) mettez-le dans l’eau et laissez infuser pendant une bonne demie heure, sans oublier de couvrir le tout. mettez-le dans l’eau et laissez infuser pendant une bonne demie heure, sans oublier de couvrir le tout. Vous pouvez ajouter du miel, et vous pouvez même l’associer avec un peu de jus de citron pour encore plus d’efficacité !

La sauge.

Grâce à ses vertus antiseptiques et anti-inflammatoire, elle va vous permettre de soulager votre gorge en cas de toux. Pour préparer votre tisane, il vous faudra verser 1 g de sauge séchée dans 200 ml d’eau bouillante et faire infuser le tout une dizaine de minutes. C’est également un tonique nerveux qui est donc recommandé pour lutter contre la fatigue. 

J’espère que ces petites recettes pourront vous aider à vous préparer au mieux pour l’hiver. Personnellement, j’adore les tisanes, alors si en plus elles peuvent me permettre d’aider ou soulager mon corps, c’est que du bonus ! Si vous aussi vous avez des petites astuces du genre pour affronter le froid, n’hésitez pas à les partager en commentaire 😉. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.